POUR NAVIGUER UTILISER LA FLECHE DROITE ou la
BARRE ESPACE DU CLAVIER
L'obtention de Pigments à partir de minéraux,
demande un travail conséquent mais très gratifiant.
Dans un premier temps, il faut concasser les minéraux dans un mortier en bronze, en fer ou en fonte ou comme les producteurs de pigments, dans un micro-broyeur ou un vibro-broyeur.
La Lévigation est
le Maitre mot de "la Transformation"
des Minéraux en Pigments,
au moyen
d'un **Cône à Sédimentation d'Imhoff
Une fois obtenu un grain suffisamment fin on doit purifier la poudre ainsi obtenue, afin d'enlever toutes les impuretés. Cette opération se nomme Lévigation qui vient du latin laevigationem, de laevigare > léviger, qui signifie :
"Technique permettant de séparer les constituants d'une poudre avec un courant liquide". C'est l'action de purification des minéraux par l'eau.
Il existe différentes manières de léviger, Il existe divers procédés industriels de lévigation, avec des appareils à air qui séparent les différents grains ; la lévigation avec des bacs successifs à différents niveaux remplies d'eau comme pour la purification des ocres et une procédure artisanale comme ceci : On mélange avec de l'eau la poudre des minéraux dans un cône à sédimentation d'Imhoff**. On fait tournoyer le cône rapidement et l'on arrête brusquement ou bien, on remue le liquide avec un agitateur, les particules de pigments les plus lourdes vont descendre alors que les plus légères ainsi que les impuretés vont surnager. On vide en partie le cône pour récupérer le pigment le plus pur, on transvase par le haut afin d'enlever les particules les moins pures, néanmoins colorées. Pour une azurite, on peut ainsi obtenir entre 5 et 7 nuances. Il ne restera plus qu'à broyer ces poudres - avec de l'eau dans un mortier en agate - qui deviendront des peintures, si on les mélange avec un liant.