mes articles récents

PAGE DES ARTICLES ORIGINAUX DE DAVID DAMOUR

Vous trouverez pèle-mêle sur cette page, mes articles originaux les plus récents que j'écris pour les réseaux sociaux (Facebook) la plupart du temps, mais aussi pour mettre à plat mes idées les plus importantes ou innovantes.

Nicolas de Staël Paris Musée d'art moderne 09 2023

je suis allé voir la rétrospective Nicolas de Staël au Musée d'art moderne de Paris, il y avait un monde fou, mais je vous livre toute l'expo comme j'ai pu la filmer : ce qui fait environ 21 minutes bout à bout sans reprise : pour voir tranquillement les peintures coupez le son ;-)

Noir de Feuilles d'Arbres ©Damour 2024

Je vous présente le dernier noir que j'ai fabriqué avec des feuilles d'arbres à tanins soit chêne-aulne-châtaignier et du fer, puis son Broyage à l'huile de noix et mis en tubes de petites contenances. https://bit.ly/CleUSB103Videos

NOUVEAU MÉDIUM QUI PERMET DE FAIRE DURCIR
LA PEINTURE À L'HUILE ÉPAISSE EN 18 HEURES

On peut également la rendre mate si on le veut


Sinon pour rester brillant, on ajoute un peu de vernis (résine dissoute dans de l'essence d'aspic ou autre essence).
Fini les longs temps d'attente...... en 2 à 4 jours on peut déjà passer une seconde couche ou des glacis
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez commander la clé USB sur laquelle j'ai mis toutes mes vidéos
Pour acheter l'alkyde c'est ici
J'ai trouvé de la cendre de volcan ici

les matières que l'on trouve en cuisine
qui permettent de faire des peintures

LA PRÉPARATION DES PEINTURES
POUR PEINDRE DES ENLUMINURES

Une des vidéos que j'ai filmées sur la préparation des 42 peintures du peintre, ici la préparation des peintures pour peindre des enluminures, un extrait de 3 minutes sur les 37 minutes des vidéos N°39 disponibles ici

L'enluminure que l'on nomme plus communément "détrempe"est réalisée avec 3 matières naturelles et pour les peintures de super qualité on utilise surtout un mélange d'œuf, le blanc habituellement, de colles de parchemin et autres colles de peaux et de Gommes d'arbres fruitiers, (la gomme arabique étant utilisé pour les plus communes) et pour les plus modernes des celluloses tirées de l'amidon des végétaux, traitées pour gélifier le blanc d’œuf et le conserver ad vitam.

Le jaune d’œuf est peu utilisé dans les enluminures, il est surtout utilisé dans les peintures sur bois, on les nomme alors "Tempéra".

Il ne faut pas oublier que les enluminures étaient manipulées avec les mains nues : donc la peinture devait être d'une résistance absolue au moins d'un point de vue physique (frottements), que communiquent le blanc d’œuf + la colle de peau très plastique + la gomme d'arbre, ce n'est que plus tard que les enluminures ont quitté les manuscrits qui les protégeaient de la lumière, pour finir sous verre et esseulé.
Pour rendre les pigments transparents, opaques, on utilise un opacifiant, à un très petit pourcentage, ainsi les peintures sont plus faciles à appliquer.

Je parle de tout ça dans mes livres, particulièrement dans le livre N°4 à partir de la page 312 et pour l'opacifiant page 297 

Dissolution des gommes d'arbres fruitiers
et de la gomme arabique

Une des vidéos que j'ai filmées sur la préparation des matières du peintre, ici "la dissolution des gommes d'arbres fruitiers"

Vous retrouverez 23 heures de vidéos sur les peintures et les couleurs du peintre sur une clé USB ici 

Nouvelles Peintures de David Damour
NOUVEAU SITE POUR VOIR MES OEUVRES

Galaxies de Bleus Filmées en 4K

Galaxies de Bleus Filmées en 4K

Peintures à l'huile sous forme d'encre d'imprimerie (Recette N°30 bis du livre N°1 version 4.0 page 397) sur papier en 640 g/m2 de dimensions de 104 cm X 74 cm avec 2 couleurs, du bleu et du blanc, mais avec un pigment bleu différent par galaxie soit en tout 21 bleus + 11 galaxies séparées sur une feuille de 29 X 21 cm de hauteur. 


Toutes les peintures du peintre

Comment faire du noir avec L'Aulne

COMMENT FAIRE DE LA PEINTURE A L'HUILE
J'ai mis à votre disposition 2 heures de vidéos N°42 à cette adresse
https://bit.ly/VideosLaPreparationDesPeintures 

Broyage de Cochenille Damour N°10 J'ai filmé de nombreuses vidéos disponibles sur mon site https://bit.ly/VideosPreparationDesCouleurs

LIANT AQUARELLE EN TUBE PUIS EN FEUILLE

LIANT AQUARELLE EN FEUILLE

LIANT AQUARELLE EN TUBE PUIS EN FEUILLE

Je vous présente le liant aquarelle N°136 du livre N°1, mais ici en feuilles : j'en avais sorti trop du tube, car je gélifie tous mes liants à présent, même l'huile et pour ne pas perdre ce liant aquarelle (le tube date de 2018) je l'ai mis sur une feuille d'intercalaire et voila le lendemain le résultat, vous pouvez remarquer comme il est plastique, je n'y pensais même plus : elle va rejoindre les feuilles de gomme d'arbre fruitier et de parchemin et je vais en faire d'autre :
c'est très pratique en voyage, comme ça on a juste besoin d'un peu d'eau et un peu de pâte pigmentaire ou de pigment pour faire une peinture minute.... pour apprendre à faire de même voir mes vidéos sur mon site : https://bit.ly/VideosLaPreparationDesPeintures

COMMENT FAIRE DE LA GOUACHE DE QUALITÉ
J'ai mis à votre disposition à cette adresse https://bit.ly/VideosLaPreparationDesPeintures 2 heures et 33 minutes de vidéos N°41 

COMMENT FAIRE UNE PALETTE COMPLÈTE D'AQUARELLE
Vidéos pour 3 heures et 50 minutes disponibles sur mon site
https://bit.ly/VideosLaPreparationDesPeintures  

vidéo sur l'enluminure

Vous découvrirez dans ces vidéos N°39 Comment préparer l’œuf et la colle de peau liquide et faire des peintures à l'eau telles que : Enluminure gélifiée au blanc d’œuf, jus de colorants, Tuschlein, détrempes (colle de parchemin, de peau, de poisson, de cerf, etc..)...

45 PIGMENTS 100% NATURELS QUE J'AI FABRIQUÉS AVEC DES VÉGÉTAUX ET DE LA COCHENILLE

Chaque rangée de haut en bas et de gauche à droite:

1.Cochenille Rouge

2. Cochenille Magenta, Kerria Lacca.

3. Coquelicot, Rathania, Garancine.

4.Rose du Mûrier Blanc, Violet de la rose trémière, Coquelicot violet, Violet de Campêche.

5.Terre verte végétale, Iris vert, Vert d'indigo+Grande camomille, Vert de trémière-Arnica-Hibiscus, Vert pastel.

6.Indigo gris, Bleu d'Iris, Bleu Damour, Bleu de la rose Trémière, Pastel, Persicaire.

7.Verbascum, Grande Camomille, Trêfle Blanc, Immortelle des sables, Sophora, Orange de Potentille+Grenade+Sophora, Airelle+Ronce+Rouge Damour.

8.Vert-Jaune de Pastel, Orme Champêtre, Kamala, Cascara, Sauge + fer, Arnica, Grande Camomille, Grenade.

9.Noir de busserole, Gris de busserole, Feuilles de Noyer, Grenade, Thé Vert, Mûrier Blanc, Brun de Coquelicot, Gris de Rose Trémière, Gris-bleu Damour.

Laque jaune de Myrte

pour une vidéo de 23 minutes "Comment faire un pigment de A à Z selon plusieurs méthodes". https://bit.ly/VideosPreparationDesCouleurs

Comme toujours, il faut éviter de broyer trop finement les peintures, car outre le fait que l'on peut brûler le pigment, et je peux vous dire que cela m'est arrivé plusieurs fois, 40 à 60 µm suffisent largement pour toutes sortes de films de peintures sauf pour l'aquarelle et l'encre qui doivent être broyées très finement, c'est une exception en peinture.

C'est une croyance moderne que de tout broyer ultra-fin, les fournisseurs ont des machines qui broient tout seules, mais trop finement les matières colorées, mais le pire c'est qu'ils n'ajoutent pas de plastifiant dans celles-ci et si vous peignez trop épais, alors vos films se fissureront très rapidement, et cela même à l'eau!

Regardez les photos des films de peintures de Maîtres (du moyen-âge au XVIIe) au microscope, vous verrez les caillots de pigments que l'on voit dans leurs œuvres, preuve qu'ils broyaient à une granulométrie optimale et pourquoi certaines œuvres sont en meilleur état que d'autre.

Ainsi la règle, "plus une peinture est fine du point de vue de la granulométrie et plus vite elle fissurera" est aussi bien valable pour les peintures à l'huile que pour les peintures à l'eau et c'est pourquoi on ajoute des plastifiants et autres adjuvants dans les peintures, pour limiter cet écueil.

colorants expo lumière

Alors, qu’est-ce qu'on fait avec tout ces pigments des végétaux en peinture! 

je parle hors enluminure, et sans utiliser de vernis acrylique.
j'ai revu mes tests à la lumière des divers liants, et aussi incroyable que cela puisse paraître, la gomme laque résiste bien à la lumière.

Livre PDF 3 sur la résistance des colorants à la lumière

Avant d'utiliser les végétaux en production, renseignez-vous d’abord sur la résistance lumière et chimique de ces derniers, car seule une poignée résistent aux 2 et c'est pour cela que j'ai fait des tests et écrit un PDF de 80 pages pour partager la liste de ces pigments  naturels. Vous trouverez ce PDF N°3 sur le bouton rouge plus bas.

De plus les anti U.V.A que l'on passe sur les peintures doivent être renouvelés tous les X temps, j’explique en détail dans mon livre 3 comment ça marche : 

et c'est pourquoi je pense que le verre anti U.V est le meilleur compromis pour les petites œuvres, pour les grandes il faudra passer un vernis spécial anti UV et notez au dos du tableau de le renouveler tous les 4 ans maximum.

vous trouverez ce PDF N°3 sur le bouton plus bas

40 Colorants et Extraits Naturels 

que j'ai extrait aux ultrasons pour faire des encres et colorants.
©2023 David Damour
Autres vidéos et livres sur : https://bit.ly/VideosByDavid-D

À PROPOS DU LIVRE N°6 ET DU MÉTIER DU PEINTRE
Lien ou se le procurer

  • L’écriture de cet ultime livre, m’est venue à l’esprit tout naturellement en novembre 2022, soit 2 mois après la publication de mon livre N°5 "Peintures à l'Huile & co", afin d’offrir tout mon savoir dans la paume de la main, car ce livre est plus petit que les autres, dans un format plus carré en 24 cm de hauteur par 18 cm de large, presque un livre de poche.
  • Je veux rendre accessible avec ce dernier livre de 256 pages contenant environ 1000 photos, toutes mes recettes originales, 301 exactement, + un survol des techniques de peintures artistiques et comment créer des couleurs, donc les Indispensables du métier du peintre coté formulation, technique et pratique + qq palettes de pigments selon la technique, ainsi que 96 fournisseurs pour trouver les matières indispensables.
  • Une fois que l’on connaît le métier du peintre et qu’on le maîtrise, on le pratique par instinct tout naturellement et c’est là qu’on commence à inventer, la plupart de ceux qui se disent “Artiste” font le contraire, je connais de très nombreuses personnes qui ne veulent pas lire mes livres et surtout pas apprendre le métier, elles sont trop ancrées dans leur routine, mais la simplicité ne veut pas dire faire n'importe quoi! ils confondent connaissance avec instinct! et pourtant l'une est le pendant de l'autre 😉 il y a des règles en peinture, car elle est chimie par essence, et cela s'appelle tout simplement le pH neutre et l'indice d'acidité en mode solvant : cela permet de rendre les peintures et matières stables, et si certains voudraient tout faire à l'arraché, je dis qu'ils se trompent, car les artistes-peintres professionnels ont un devoir de pérennité sur les œuvres qu'ils vendent! Cela demande des connaissances minimales pour comprendre la matière, que nous peintres, utilisons.
  • je le vois pour moi, j’utilise à présent ce que j’ai autour de moi, huile, œuf, silice, bière, caséine, gomme d’arbre, etc.. Vous n’aurez qu’à voir aux pages 216 et 217 de mon livre 6, une peinture que j’ai inventée, "La Peinture Damour 2022" et j'ai appris il y a très peu de temps, dans un article de "ça m'intéresse", que les peintres de la renaissance utilisaient une peinture identique qui a défiée les siècles : cela prouve que l’on peut utiliser uniquement des choses naturelles dans un certain ordre, et que l’on peut trouver aisément pour faire des peintures très pérennes et très solides, sans être obligé à chaque fois de passer une commande auprès d’un fournisseur, car il est important voir impératif de conserver une certaine simplicité, même s’il est nécessaire devant un tel nombre de matières et de recettes, de connaître les moyens mis à notre disposition, afin de créer des œuvres empruntent de spontanéité, de stabilité et de pérennité.
  • Je vais faire prochainement, une vidéo, pour montrer comment avec des matières prises dans une cuisine, on peut faire des peintures qui peuvent défier les siècles, parce que et cela les peintres et enlumineurs du passé l'avaient compris, ce n'est pas tant la matière utilisée qui cause problème, mais la façon dont on l'a prépare et comment on l'a purifie pour être apte à être utilisée en peinture artistique, l'ingrédient le plus important est "le temps", et au XXIe on est trop pressé, trop habitué que nous sommes, car déréglé par les technologies modernes de communication, qui nous ont fait croire que l'on peut tout obtenir instantanément! comme exemple, une huile de qualité à peindre, comme les anciens, demande 2 années minimum de bonification, en comptant la purification, la cuisson, la sédimentation et l’exposition aux U.V.A pour brûler les colorants contenus dans toutes les huiles et c'est pour cela que la première fois, on prépare 5 litres d'huile afin d'être toujours prêt.
  • Je vous souhaite une bonne lecture et je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon travail, moi je retourne à la peinture dés que j'ai fini tous les tutoriels en vidéo très bientôt, peut-être fin septembre 2023 ⚗️🌈🎨🖌📖
logo PigmentsRecettes
"Toute reproduction de tout ou partie des éléments qui composent cette page et de tout le domaine est strictement interdite.

LIENS EXTERNES SUR LES PIGMENTS ET LES COULEURS
Présentation de mes savons